Le Yoga

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, Yoga signifie littéralement « union, lier, atteler ensemble », cela implique l’état d’harmonie recherché ainsi que la méthode pour y parvenir. Loin d’être un art figé, la discipline du Yoga maintenant répandue dans le monde entier, a beaucoup évolué au fil du temps et s’est donc adapté aux contact de notre culture. Le Yoga répond aux besoins de chacun grâce aux différentes pratiques qui permettent de développer souplesse, tonicité, concentration, gestion du stress. Il n’y a pas besoin d’être jeune et souple pour la pratique. le Yoga est accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge et la condition physique.

 

Un cheminement vers la découverte intérieure loin de toute notion de performance

Dans un des textes fondateurs du Yoga, les Yoga Sutras écrit par Patanjali, il est dit : « Yoga shitta vritti nirodha », la pratique du Yoga vise à calmer l’agitation du mental. Chaque instant pendant la pratique est un changement de contexte qui vous permet d’observer ce que votre corps vous indique, ce que vous mobilisez pour vous installer confortablement et stable dans la pratique, sur le plan physique, énergétique, émotionnel et psychique.

Cette capacité à pouvoir vous observer sans jugement de valeur, avec un regard distancié, permet de découvrir ce qui vous met en action, vous fait réagir et vous anime. Elle vous permet ainsi de mieux vivre avec vous-même, et éventuellement, de mettre en place des changements. Au fur et à mesure, s’installe la capacité d’être moins réactif et plus actif dans sa vie.