Yoga sur chaise

Une Merveille Accessible à Tous

Impossible souvent pour l’une ou l’autre de ces raisons : soit les conventions sociales limitent notre liberté (en classe, au bureau ou dans un café, par exemple) soit notre corps est limité et ne peut s’asseoir par terre avec aisance. Dans ces deux cas, faire du yoga peut se simplifier et se pratiquer sur une chaise. Vous ne perdrez pas son infinie profondeur ni sa grande efficacité ! Simplicité ne rime pas avec superficialité !

Rien ne devrait être une limite pour pratiquer le yoga. Le yoga s’adapte à tous les corps et à toutes les circonstances !

La pratique sur une chaise peut être un tremplin pour retrouver une mobilité, une souplesse qui vous permettra de réaliser avec plus d’aisance vos mouvements quotidiens ; voir même pour certain de retrouver une mobilité du corps perdu.

La Science donne son avis

Des chercheurs de Florida Atlantic University ont publié une nouvelle étude dans le Journal of the American Geriatrics Society (2017). C’est la première étude randomisée qui examine les effets du yoga thérapie avec une chaise sur des séniors atteints d’osthéroarthrite.

Elle a porté sur 131 adultes qui avait le choix entre partciper à un programme pédagogique sur la santé et un cours de yoga avec une chaise. Les participants avaient 45 minutes de session deux fois par semaine durant 8 semaines.

L’étude a montré que les participants au cours de yoga avec une chaise ont connu une plus grande réduction de leurs douleurs aussi durant leur vie quotidienne, et ceci a perduré 3 mois après ces 8 semaines de cours.

La conclusion du docteur à l’Université de Floride est la suivante :

« Il est recommandé aux personnes atteintes d’arthrose et d’arthrite de faire du yoga, mais la plupart renoncent car elles ont trop mal, ou bien elles craignent les pertes d’équilibre. Offrir une alternative tel que le yoga thérapie avec une chaise permet à ses personnes d’alléger grandement leurs douleurs. »

Tout en Profondeur

Lorsque vous pratiquerez les mouvements, rappelez-vous que c’est la qualité de votre investissement dans chaque souffle et la qualité de votre présence dans chaque sensation physique qui augmente les bienfaits de la pratique !



« Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun ».